Bâtir un monde meilleur en

une seule leçon

 

La jeune Madame Benson était bien malheureuse ! Son mari était absent : à la requête de son employeur, il avait dû se rendre à un séminaire de formation. Si bien que, pour la première fois depuis leur mariage, Madame Benson se retrouvait toute seule. Mon épouse lui rendit visite pour tenter de la réconforter, mais quelle ne fut pas sa surprise de découvrir une Madame Benson radieuse et souriante, qui lui expliqua :

— Je viens d’avoir une visite! Elle m’a fait honte, mais je ne le regrette pas !

Mon épouse ne comprenait pas ce qu’elle voulait dire.

— C’est la femme qui habite au coin de la rue, poursuivit-elle. Son mari a récemment trouvé la mort dans un accident et elle s’est retrouvée seule avec trois petites filles à élever ! Et dire qu’elle a eu la gentillesse de me rendre visite pour voir comment j’allais ! Tout à coup, je me suis sentie comme la femme la plus heureuse du monde !

       Puis Madame Benson resta silencieuse pendant un moment, avant d’ajouter, pensivement : 

— Je crois que j’ai appris quelque chose aujourd’hui : la seule façon d’oublier son chagrin, ce doit être d’aider quelqu’un d’autre à surmonter le sien!

— Francis Gay

« Atome » et « Amour »…

 

Il y a environ deux siècles, une célèbre encyclopédie consacrait un article de 4 lignes à l’atome, tandis que 5 pages étaient consacrées à l’amour…

Une édition récente de cette même encyclopédie avait un article de 5 pages sur l’atome, alors que l’amour n’était pas même mentionné. Cela en dit long sur les valeurs « modernes » !

 

La solution ?

 

Ne serait-ce pas merveilleux si tout le monde faisait ce que Jésus disait, et aimait son prochain comme soi-même ? (Matthieu 22:39). Mais sans l’amour, on court à la catastrophe ! On peut dire sans crainte de se tromper, si l’on va bien au fond des choses, que tous les maux du monde actuel proviennent d’un manque d’amour envers Dieu et envers les autres.

Dans un monde aussi complexe et compliqué que le nôtre, le simple amour de Dieu et du prochain est plus que jamais la solution préconisée par Dieu.

Si nous aimons Dieu, nous pouvons nous aimer et nous respecter les uns les autres. Nous pouvons alors respecter Ses règles de vie qui garantissent liberté et bonheur pour tous.

Alors Demandons à Dieu de nous donner Son amour qui nous donnera la force d’aimer notre prochain. Et n’oublions pas que notre « prochain » ne signifie pas seulement notre voisin de palier. Tous ceux que nous rencontrons et qui ont besoin de notre aide sont notre prochain, sans considération de couleur ou de race, de croyance ou de nationalité.                — David Brandt Berg

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous abonner à notre revue « Activé », en nous contactant par e-mail ? Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (anglais) Ou : www.thefamilyeurope.org/fr (français)